L’école de danse vue par Fathy
La question de savoir ce que je ferai après ma carrière de danseur ne s’était jamais posée, pour moi c’était une évidence je voulais enseigner la danse.
Analyser le corps en mouvement m’a toujours passionné. Déjà lorsque j’étais danseur j’aimais observer mes collègues pour essayer de comprendre les mécanismes du corps. Et grâce à l’enseignement j’ai pu continuer cette analyse et faire passer ma passion à mes élèves.
La priorité dans mes cours c’est le travail de base : la barre, l’échauffement et la variation. Ce travail permet d’améliorer la technique pour que le mouvement devienne parfait. Une fois qu’ils sont à l’aise avec la technique, les jeunes danseurs peuvent améliorer la prestance, l’allure. Je n’oublie jamais que je travaille avec des enfants et des jeunes adultes et mes exigences restent à leur portée cependant j’essaie de leur faire comprendre que la danse est une discipline qui a ses exigences et qu’un danseur peut apprendre jusqu’à la fin de sa carrière.
Depuis que j’ai commencé à enseigner la danse, j’ai formé des jeunes qui pour la plupart viennent pour le plaisir et l’amour de la danse mais aussi certains qui veulent en faire leur métier. A ces derniers, je conseille de découvrir d’autres styles, de rencontrer d’autres chorégraphes et maîtres de ballet car la diversité des enseignements fait la richesse d’un danseur. Ce n’est qu’après avoir « épongé » tous ces styles qu’ils peuvent trouver leur propre voie. Et lorsqu’ils doivent monter sur scène, les jeunes élèves amateurs ou futurs professionnels sont suffisamment armés pour répondre aux exigences de la plus grande école de la perfection.
Enfin je terminerai par cette phrase qui pour moi résume le travail d’un chorégraphe et d’un danseur « le spectacle est la finalité d’un long travail et non une fin en soi ».